La sophrologie : un accompagnement dans le traitement des troubles de la sexualité. "Il n’y a pas besoin d’y croire ou pas, toutefois la méthode est plus efficace avec une démarche volontaire".
La sophrologie peut apporter un accompagnement bénéfique, face aux problèmes sexuels. Qu’ils soient fonctionnels ou psychologiques, elle allie une action sur le corps et le mental pour un retour à une sexualité épanouie.
Les problèmes sexuels ne sont pas rares. Une enquête révèle en France que :
Si certains troubles de la sexualité peuvent avoir une origine purement "mécanique" (physiologique), la plupart ont une composante psychologique ou psychosomatique.
Des techniques de respiration : La respiration contrôlée est fondamentale en sophrologie. Elle aide à relâcher les tensions et à se reconnecter à son corps, favorisant ainsi une meilleure approche de la sexualité. Des exercices de respiration spécifiques permettent d'augmenter la conscience corporelle et d'améliorer la gestion des émotions.
La Relaxation dynamique :
Cette technique implique des mouvements doux et des étirements associés à la respiration. Elle aide à libérer les tensions physiques et émotionnelles, ce qui peut être bénéfique pour se reconnecter à nouveau à son corps et avoir une meilleure expérience sexuelle.
La visualisation positive :
En état de profonde relaxation, au bord du sommeil, je propose de visualiser des situations, avec des issues positives, et de porter un regard positif sur soi.
Prise de conscience corporelle : Des exercices de prise de conscience permettent aux participants de se reconnecter avec leur corps, de reconnaître et d'apprécier leurs sensations. Cela peut inclure des exercices de scan corporel pour identifier les zones de tension et libérer
Ces outils visent à améliorer la compréhension de soi, à libérer des tensions, et à renforcer la confiance en soi et en son corps, ce qui peut conduire à une sexualité plus épanouissante.
Les troubles de la sexualité féminine :
Les troubles de la sexualité masculine :
Quelques conseils pratiques et faciles à retenir pour ne jamais communiquer ou rendre la communication difficile (pour soi et pour l'autre).
Quelle est la place de l'amour ?
Le sexe sans sentiment est un acte purement animal, nullement épanouissant. La répitition constante d'aventures sexuelles sans amour conduit aux maladies fonctionnelles. Celles-ci représentent 90% des maladies actuelles. Elles sont dues à un excès de stress.