En France, le mal-être des enfants est un sujet de souffrance croissante, surtout après les impacts psychologiques liés à la pandémie de COVID-19. Voici quelques chiffres récents basés sur des études et rapports :
Santé mental : Environ 13% des enfants et adolescents (entre 6 et 18 ans) souffrent de troubles psychologiques, allant de l'anxiété à la dépression.
Dépression et anxiété : Une étude de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) de 2022 indique que près de 40% des adolescents ont expérimenté des sentiments d'anxiété ou de dépression pendant la crise sanitaire. - 20% des jeunes de 11 à 17 ans auraient des symptômes dépressifs selon une enquête de l'UNICEF France de 2021.
Le travail d'accompagnement des enfants et des adolescents nécessite d'acquérir de bonnes connaissances sur le développement physique et psycho-émotionnel de l'enfant et de l'adolescent afin de cibler les présentations qui vont leur être proposées.
Dès le plus jeune âge, les enfants sont confrontés aux exigences de la société : se socialiser, réussir à l'école, être débrouillards, autonomes et confiants.
Dans un premier temps, la sophrologie contribue au développement global de l'enfant : gestion du stress, développement moteur, affectif, intellectuel et social, en l'aidant à mieux contrôler son corps, ses gestes, ses mouvements, ses sens, ainsi que ses fonctions physiologiques (respiration, circulation) et mentales (concentration, mémoire, raisonnement, imagination).
Dans un second temps, elle lui apportera une meilleure maîtrise de son environnement.
La sophrologie avec les enfants se pratique de manière ludique et adaptée à leur âge et à leurs besoins spécifiques. Voici comment elle se déroule :
Des éventuels changements dans la vie de l’enfant (divorce, conflit, deuil, déménagement, naissance d'un frère ou d'une sœur) peuvent affecter son développement et entraîner différents troubles tels que :